Le Laboratoire

Le laboratoire LP3, est une unité mixte de recherche dépendant du CNRS et de l’Université d’Aix-Marseille. Il mène des travaux sur la physique des interactions lasers impulsionnels - matière afin de développer de nouveaux procédés photoniques.

Activités

L’activité scientifique du laboratoire LP3 est centrée sur l’interaction laser-matière en régime d’impulsions courtes et ultracourtes. Les recherches menées concernent la compréhension des phénomènes fondamentaux présents lors de l’interaction entre un faisceau laser impulsionnel et la matière afin de contrôler les processus physiques qui gèrent cette interaction et de développer ainsi des procédés photoniques innovants.

Structure

Le laboratoire Lasers Plasmas et Procédés Photoniques a été créé en Janvier 2000. C’est une Unité Mixte de Recherche dépendant du CNRS (INSIS) et de l’Université d’Aix-Marseille (AMU). Il est situé sur le pôle scientifique et technologique de Luminy à Marseille. L’effectif du laboratoire est d'environ 35 personnes tous travaillant sur des problèmatiques d'intéraction laser-matière. Avec IESL-FORTH en Grèce, le LP3 forme le Laboratoire International Associé MINOS.