Les Actualités

Suivez toutes les actualités du laboratoire et de sa communauté.

Filtrer par
1 2

Des particules modèles produites par laser pour des études de toxicité sur ITER

En collaboration avec le CEA-IRFM, le LP3 démontre la capacité du laser pour produire des nanoparticules de Tungsten aux caractéristiques similaires à celles des pollutions prévues lors de l’opération du futur réacteur ITER. Cette capacité permettra des études de toxicités importantes pour protéger les opérateurs.

Prix: Elsevier - Spectrochimica Acta Atomic Spectroscopy Award 2018

Elsevier/Spectrochimica Acta a decerné le prix du meilleur papier sur l'année 2018 à la publication portée par le laboratoire LP3 “Local thermodynamic equilibrium in a laser-induced plasma evidenced by blackbody radiation” Spectrochim. Acta Part B 144 (2018) 82-86.

MiNOS : un Laboratoire International Associé (LIA) regroupant LP3 et IESL-FORTH (Grèce)

Le Laboratoire Internationale Associé (LIA) MINOS “Laser Matter Interaction from fundamental studies to inNOvative laSer” a été créé en 2015. Il associe l’Institut de la Structure Electronique et Lasers (IESL) de la Fondation pour la Recherche et la Technologie Hellas (FORTH) associée à l’Université de Crête en Grèce et le laboratoire Lasers Plasmas et Procédés Photoniques, LP3 UMR 7341 CNRS – AMU. L’IESL –FORTH est l’un des dix meilleurs instituts européens reconnus pour leurs travaux sur l’interaction laser-matière. Le LP3 et l’IESL collaborent depuis 1982 et son fondateur le Pr. Costas Fotakis est docteur Honoris Causa d’Aix-Marseille Université (AMU) depuis 2010 et l’actuel ministre délégué à la recherche et à l’innovation de Grèce.

Des nano-transducteurs de phase pour sonder les interfaces

Le LP3 travaille sur le concept de nano-transducteurs basés sur des nano-matériaux 2D permettant de confiner la lumière aux interfaces et sonder par la phase des faisceaux des processus bio-chimiques avec une sensibilité inégalée.

Etudier et contrôler par laser les mémoires FLASH

En collaboration avec l'IM2NP, le LP3 est à l'origine d'un modèle permettant de prédire les effets d'impulsions lasers femtosecondes sur une mémoire flash. Ce travail offre de nouvelles possibilités pour étudier les intéractions laser-silicium et les systèmes de microélectronique.

Optical table in the Air

Le laboratoire LP3 déménage les moyens experimentaux de la plateforme LAMP dans le nouveau batiment TPR1 du campus de Luminy.
S’abonner à la newsletter du laboRecevez chaque semaine les dernières actualités du laboratoire par email.
1 2