Les processus physiques impliqués dans l'interaction d'une impulsion laser ultracourte avec des solides transparents, tels que la photoionisation, le dépôt d'énergie, la relaxation subséquente et la modification macroscopique du matériau, se déroulent sur plusieurs échelles spatiales et temporelles. À travers une étude couplée, mêlant expériences et simulations, les chercheurs du LP3 avec leur collaborateur au CEA fournissent ici des données quantitatives sur la formation d'une densité de plasma surcritique, la génération d'ondes de choc d'intensité GPa, ainsi que des températures dépassant les 10 000 K à l'intérieur de la cible en silice. Ces résultats révèlent une gamme inédite de mécanismes physiques et apportent des réponses à des questions restées longtemps sans solution.
Ces résultats ont fait l’objet d’une publication dans la revue Physical Review B et ils ont été suggérés par l’éditeur :
Koritsoglou, O., Duchateau, G., Utéza, O., & Mouskeftaras, A. (2024). Quantitative assessment of femtosecond laser-induced stress waves in fused silica. Physical Review B, 110(5), 054112. https://doi.org/10.1103/PhysRevB.110.054112
A lire aussi
Des interconnexions verticales ultrarapide dans les puces silicium
10 July 2024
par David Grojo
Poste Ingénieur CNRS
11 June 2024
par David Grojo
Des métamatériaux tout-intégrés fabriqués par laser
19 April 2024
par David Grojo